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Bridge Club Massy

Moniteurs

 

ECOLE DE BRIDGE : LES ENSEIGNANTS

 

NOS MONITEURS

 

BRIDGE EDUCATIF (FFB)

 

 Le bridge est un support efficace à l'apprentissage des mathématiques, un constat qui sert de base à la convention signée entre le Ministère de l'Education nationale et la Fédération Française de Bridge. Plus de 2000 enseignants se sont déjà formés pour intégrer des exercices de bridge dans leur enseignement.

 

Proposé dans le cadre d'activités périscolaires ou en cours de maths, le bridge permet, dès l’école primaire, de favoriser la réflexion et d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématiques via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu. 

 

Progressivement, le bridge a intégré l’emploi du temps des élèves : exercices de bridge en classe, une heure de bridge à la place des maths, ou encore sur le temps périscolaires, accompagnement personnalisé ou éducatif (AP), enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont quelques exemples d’utilisation du bridge dans les écoles, les collèges et les lycées.



Ce programme pédagogique a été élaboré avec l’aide de Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Lille, et de Pascal Evrard, professeur de mathématiques.

 

LE PETIT BRIDGE (FFB)

 

Le bridge, un jeu compliqué ? La méthode d’apprentissage élaborée il y a quelques années par la Fédération Française de Bridge (FFB), permet d'en maîtriser les bases et s’amuser en quelques minutes. Avec « Le Petit Bridge », on peut désormais en appréhender les principales notions dès l’âge de 6 ans.

 

Les familles bleue, rouge, jaune et verte remplacent les Piques, Coeurs, Carreaux, Trèfles. Chacune des 10 cartes d’une famille met en valeur un élément d’un même thème. Sur les cartes bleues, on retrouve des dessins d’animaux (lion, éléphant, mouche…), sur les jaunes, ce sont des fruits et légumes (radis, raisin, poireau…), les vertes présentent des moyens de transport et les rouges des vêtements. Comme au bridge, on joue à 2 contre 2, en cherchant à remporter un maximum de levées sur les 10 disputées à chaque partie.

 

Les parents et grands-parents y reconnaîtront un jeu encore plus proche du bridge, pour initier enfants et petits-enfants. Les professeurs y trouveront, quant à eux, une source inépuisable d'activités liées au raisonnement, au calcul, à l'expression et au vivre ensemble puisque le jeu se pratique par paires.

 Le Petit Bridge se décline également en version anglaise 

Le Petit Bridge dès 6 ans à retrouver sur la e-boutique de la FFB 

 

ENSEIGNANTS (FFB)

 

Le bridge est un savant mélange de réflexion et de stratégie qui, adapté au programme pédagogique, devient une discipline scolaire. Développé dans les écoles, collèges et lycées depuis une vingtaine d’année, il est pratiqué par plus de 6 000 scolaires au sein des 700 établissements qui proposent des ateliers « découverte » dès le CP. 

 

Le bridge s’inscrit dans la politique de lutte contre l’innumérisme lancée en 2014, qui préconise l’usage des jeux sérieux pour apprendre. Il permet aux élèves, dès le CP, de développer, de manière ludique, des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation. Il aide également au développement social de l’enfant en étant le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire. 

 

Dès 2012, l’Éducation nationale, considérant le bridge comme un complément efficace au programme éducatif, a encouragé sa pratique à l’école en signant une convention avec la Fédération Française de Bridge renouvelée en 2016 puis en 2019.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous et découvrez des documents pédagogiques "clefs en main" fournis gratuitement, le matériel mis gratuitement à disposition, des témoignages et les contacts régionaux.

 

ELEVES (FFB)

 

Jouer au bridge permet de développer son sens de l'analyse, de l’anticipation, de la stratégie et de la maîtrise de soi, tout comme son esprit de synthèse… tous les éléments nécessaires pour réussir leur future vie d’adulte. Il aide également au développement social car il est le seul sport de l'esprit à se pratiquer avec un partenaire.

 

Ca aide pour les problèmes : « Quand on entame, on réfléchit à la meilleure stratégie ou à la meilleure formule. Ca aide à résoudre les problèmes d’un autre genre. Personnellement, j’ai l’impression que le bridge m’a fait progresser au niveau de la compréhension. »

 

Plus attentif : « J’avais 10 en maths. Maintenant, j’ai 13. Depuis que je joue au bridge, je suis plus attentif, et j’ai vraiment progressé en calcul. Mais, bon, je joue avant tout pour le loisir. » 
 

 

Davantage de logique : « Jouer au bridge m’aide pour le calcul mental et aussi à avoir davantage de logique. Aujourd’hui, je comprends mieux les questions, ça rentre plus facilement. Je joue à la maison, mes parents sont contents. « 
Ca m’entraîne : « Les opérations sont simples, mais ça m’entraîne. Et ça m’aide à mieux comprendre comment elles marchent.»

 

PARENTS (FFB)

 

Unanimité chez les parents autour du bridge à l’école.


« Il y a des années que je me bats pour que ma fille soit au niveau en calcul. Depuis qu’elle a commencé ses cours d’initiation au bridge dans son collège, elle réfléchit plus vite, arrive à anticiper, réussit mieux ses problèmes. Du coup, ses notes se sont nettement améliorées. Et, l’autre jour, quand je l’ai interrogée en calcul, elle m’a épatée », explique la mère de Jane.  


Même constat chez Alain : « Mon fils Thomas a réussi à dédramatiser l’apprentissage des mathématiques, c’est devenu beaucoup plus ludique pour lui. Il a gagné en maturité, il a évolué, il a un caractère plus posé qu’avant. »

 

AS DE TREFLE