sportsregions
Envie de participer ?

Bridge Club Massy

Cours

 

ECOLE DE BRIDGE : LES COURS

 

NIVEAUX

  • Les Cours du BCM

  • Cours d'Initiation

  • Cours de 2e Année

  • Cours de  3e Année

  • Cours de Compétition

 

Cours Enseignant Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
  • Initiation

Nelly Gheza

 

20h30 - 22h30

       
  • 2e Année

Patrick Delullier

     

20h - 22h

   
  • 3e Année

Philippe Benet

 

20h30 - 22h30

       
  • Compétition

Marc Amblard

     

9h30 - 11h30

   

 

LE BRIDGE, C'EST QUOI ? (FFB)

 

Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s'agit d'une bataille à quatre !
Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table.


D’abord on mène la phase d’enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp... un peu comme à la belote coinchée, à la différence près qu'on s'engage à réaliser un minimum de levées et non de points.


Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d'une montre et la plus forte carte des quatre l'emporte, dans chaque levée.
A l’atout personne n’est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s'y étaient engagés. Si oui c'est gagné, sinon c'est perdu...

Franchement, on a fait plus compliqué comme jeu, non ? Mais quel est l'intérêt de ce jeu par rapport à d'autres ?
 

- D'abord lors des enchères on donne des informations partielles sur les jeux des quatre joueurs qui dialoguent de manière codée : digne d’un bon scénario de jeu de rôles ou de jeu vidéo !

- Ensuite, l'un des deux partenaires qui se sont engagés à réaliser un nombre minimum de levées va étaler toutes ses cartes sur la table : on dit qu'il est "le mort". C'est son collègue qui va lui dire quelle carte jouer à chaque levée, de sorte qu'il est possible pour celui-ci et pour les adversaires d'établir une stratégie de jeu encore plus précise.

- Enfin, le fait de ne pas être obligé de couper ou de monter donne beaucoup plus de liberté, donc plus de fun que dans d'autres jeux de cartes.
En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s’agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre l’autre !

Attention, jeu addictif !

 

BRIDGE ADULTE (FFB)

 

Le bridge sollicite, dans un contexte ludique, des aptitudes indispensables dans la vie professionnelle, telles que la prise de décisions, le décodage de messages, l'élaboration de stratégies, la communication, la gestion du stress… La forte densité de bridgeurs occupant des postes à responsabilités dans différents secteurs d'activité participe à l'extension de réseaux professionnels.

 

Le bridge, un remède anticrise
Alors que les temps sont à la crise et aux plans de rigueur, le bridge apparaît comme un moyen efficace pour lutter contre la morosité. Jouer au bridge, c'est l'assurance de s'évader et d'oublier, le temps d'un tournoi, les soucis du quotidien. C'est également l'opportunité d'élargir son cercle amical et professionnel. Le bridge, véritable sport de l'esprit, permet de développer ses capacités intellectuelles et mentales.

 

Un accélérateur de lien
Pratiquer le bridge est un signe de reconnaissance, voire même d'appartenance. La communauté des bridgeurs devient alors une nouvelle famille, un réseau d'entraide, vecteur de rassemblement et d'intégration, comme lorsque l'on est amené à changer de région ou à s'expatrier pour des raisons professionnelles.

> « J’apprends à jouer au bridge » : une série de 7 vidéos, 20 minutes au total, pour découvrir les principes de bases du bridge.
> World of Bridge : le nouveau jeu vidéo d’initiation au bridge conçu par la FFB et réalisé par 52 Entertainment. À découvrir ici

 

 

BRIDGE SENIOR (FFB)

 

Le bridge, seul sport de l'esprit qui se joue avec un partenaire, permet aux seniors de garder des contacts humains. Le club devient le lieu de nouvelles rencontres. C'est une seconde famille, un espace de convivialité où l'on partage bien plus qu'une partie. Le bridge, véritable art de vivre, influence l'organisation de son temps ou le choix de la destination de ses vacances. 


La pratique régulière d'une activité cérébrale comme les jeux de cartes, retarderait l'apparition d'Alzheimer de 50%. Plusieurs médecins abondent en ce sens et affirment que la gymnastique intellectuelle et la stimulation de la mémoire que développent les bridgeurs repousseraient de manière significative les effets de cette maladie.

On peut être sexagénaire et champion international. Guy Lasserre, champion du monde et d’Europe en catégorie senior témoigne : « Il est difficile, passé un certain âge, de maintenir la pratique d'une activité à haut niveau. Ce qui est vrai pour la majorité des disciplines sportives ne s'applique pas au bridge. Quel que soit le niveau de compétition, les montées d’adrénalines sont garanties. »

> « J’apprends à jouer au bridge » : une série de 7 vidéos, 20 minutes au total, pour découvrir les principes de bases du bridge. 
> World of Bridge : le nouveau jeu vidéo d’initiation au bridge conçu par la FFB et réalisé par 52 Entertainment. À découvrir ici

 

 

BRIDGE JEUNE (FFB)

 

La Fédération s'est adaptée aux jeunes adhérents en créant des catégories dédiées, scolaires, cadets, juniors, universitaires. Les clubs organisent des cours et des compétitions à destination des jeunes bridgeurs.

Au bridge, le plaisir de jouer se partage au-delà des générations. La FFB a développé dans les clubs affiliés des cours et des tournois où les plus jeunes côtoient leurs ainés. À Reims, par exemple, le Clan des Chacals, club de jeunes bridgeurs, ouvre ses portes à des joueurs de tous âges, pour des rencontres intergénérationnelles très conviviales.

En compétition internationale, il existe plusieurs catégories : Kid (U16), Youngster (U21), Universitaire, Junior (U26) et Girl (U26 féminine). En France ces trois dernières catégories sont regroupées en une seule : les Juniors. 
Les équipes de France jeunes font partie des meilleures à l’échelle mondiale.


Où jouer ?
Des clubs de bridge junior se créent régulièrement sous l'appellation "Quai des jeunes bridgeurs": après Paris, Lyon, Reims, Rouen, Aix en Provence, d'autres clubs sont actuellement en gestation. 
Les Grandes Ecoles (Centrale, Polytechnique, HEC, Supélec...) possèdent une section bridge.
Tous les clubs affiliés à la FFB accueillent des juniors. 

 

Comment ?
Tournois, festivals, championnats nationaux, épreuves de sélection pour jouer en équipe nationale, chaque saison, de nouveaux rendez-vous viennent s'ajouter au calendrier des juniors. Pour toutes les compétitions et les tournois, ils bénéficient de tarifs préférentiels.

 

Colonies de vacances bridge
Pour répondre à la demande grandissante des élèves qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline en dehors du temps scolaire, des séjours sur le thème du bridge se sont développés pendant les vacances scolaires. On fait du bridge, comme on fait de la voile ou du foot.

> « J’apprends à jouer au bridge » : une série de 7 vidéos, 20 minutes au total, pour découvrir les principes de bases du bridge. 
> World of Bridge : le nouveau jeu vidéo d’initiation au bridge conçu par la FFB et réalisé par 52 Entertainment. À découvrir ici

 

 

ANIMATEURS (FFB)

 

L’animateur de club accueille, conseille et guide les joueurs débutants et expérimentés. Si vous venez seul, il vous trouvera toujours un partenaire.

 

Il existe depuis plus de 30 ans des méthodes d'enseignements qui facilitent l'initiation et s'adaptent aux différents profils et objectifs. Dès le premier jour, le joueur a les cartes en main, commence à pratiquer et rapidement, se passionne pour le jeu. 
Quelques semaines seulement après avoir débuté, il peut prendre part à des compétitions adaptées à son niveau. Après quelques mois de pratique, et dès la première année, il est prêt à jouer en compétition. 

 

Les tournois d'accession aident les nouveaux bridgeurs à appréhender en douceur l'esprit  "tournoi" : ils jouent entre eux, à leur rythme, sous le regard bienveillant de l'animateur. Autre formule : le championnat des écoles de bridge a lieu chaque année. Un livret de donnes commentées est distribué à chacun des participants à l'issue de chaque séance.


Toujours dans les clubs, des formules de tournois "spéciaux" sont également proposées : tournoi surprise par tirage au sort des partenaires, tournoi panaché qui associe un débutant et un joueur expérimenté, etc. Un maitre mot : la convivialité.

 

Apprendre à jouer ou se perfectionner au bridge avec un enseignant agréé par la FFB dans le cadre d'un club, c'est la garantie de suivre des cours structurés, de participer à des tournois et des compétitions adaptés.
Plusieurs formules sont possibles pour se perfectionner. Les clubs proposent des cours, des tournois commentés, des conférences à thèmes avec des intervenants agréés par la FFB.

 

 

AS DE TREFLE